Un regard sur la traction intégrale i-Activ dans la Mazda 3 2024

07 septembre 2023,

Un regard sur la traction intégrale i-Activ dans la Mazda 3 2024

La Mazda 3 2024 est l'une des rares berlines sous-compactes du marché à être disponible avec une transmission intégrale, une technologie qui séduit une grande partie des acheteurs canadiens en raison de sa capacité à rendre la conduite hivernale plus sûre et plus agréable. Le système i-Activ AWD de Mazda ne se limite toutefois pas à une augmentation de la sécurité, comme vous le verrez.

Tirer le meilleur parti du châssis de la Mazda 3

Comme tous les modèles Mazda, la génération actuelle de la berline et du modèle à hayon Mazda 3 a été soigneusement conçue pour maximiser la connexion du conducteur avec la voiture et la route. La possibilité d'envoyer la puissance du moteur aux quatre roues à tout moment permet une conduite plus dynamique sur les routes de montagne sinueuses ou sur les bretelles d'autoroute glissantes. En effet, le système i-Activ AWD surveille en permanence la vitesse de rotation de chaque roue afin de détecter toute trace de patinage et de réagir en conséquence en envoyant la puissance aux roues ayant le plus d'adhérence, ce qui signifie que vous pouvez appuyer sur l'accélérateur à tout moment sans craindre de faire griller les pneus avant et de n'aller nulle part. Ceci est particulièrement utile sur les modèles équipés du moteur turbocompressé disponible, car ce groupe motopropulseur vous permet vraiment de tester les limites du châssis et de la suspension d'une manière sûre et agréable.

Un système à temps partiel intelligent

Afin d'économiser du carburant lorsqu’il n'est pas nécessaire, le système i-Activ AWD de la Mazda 3 2024 est doté d'une conception à temps partiel, ce qui signifie que dans certaines conditions de fonctionnement, il peut désengager complètement l'essieu arrière et fonctionner comme un groupe motopropulseur à traction avant typique. Cela permet à la Mazda 3 d'atteindre des chiffres de consommation de carburant impressionnants, en particulier en été, lorsqu'un système de transmission intégrale est moins souvent sollicité. Ces systèmes entraînent généralement des délais gênants entre le début du patinage et l'engagement de l'essieu arrière, mais ce n'est pas le cas ici. En effet, les ingénieurs de Mazda ont programmé le système i-Activ AWD pour qu'il soit capable de prévoir les situations où la traction pourrait être déficiente en utilisant une grande variété de données telles que la température extérieure, l'état des essuie-glaces et les actions du conducteur sur la direction et l'accélérateur. Tous ces éléments se combinent pour éliminer tout retard dans la transmission, contribuant ainsi à donner au conducteur le sentiment d'être en contact avec le véhicule.

Une aide précieuse en hiver

Évidemment, le principal avantage d'un système de traction intégrale est sa sécurité sur les routes glissantes, et malgré l'accent mis sur les performances, le système i-Activ AWD est également tout à fait capable de rendre la Mazda 3 2024 plus sûre en hiver. En effet, en éliminant le patinage des roues, cette technologie aide la voiture à réagir immédiatement aux sollicitations du conducteur, même lorsqu'elle roule sur la neige et la glace. De plus, le partage de la puissance et du couple du moteur entre les quatre roues offre un niveau de stabilité supplémentaire au véhicule, ce qui permet d'éviter les changements de direction soudains lorsqu'un côté de la voiture heurte une plaque de glace ou une couche de neige épaisse.

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