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Mazda CX-30 2024 : Une philosophie différente

2024-03-15

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Mazda est un constructeur automobile qui a sa propre façon de faire et qui ne cherche pas à performer par rapport à ses compétiteurs. La marque connait du succès grâce à ses produits optimisés, la qualité de sa finition et les performances de ses motorisations. En fait, si les véhicules Mazda n'étaient pas aussi abordables, on pourrait croire que la marque fait partie des constructeurs de luxe et de prestige. Le plus ironique dans tout ça, c'est que Mazda n'a pas de division haut de gamme comme c'est le cas pour la majorité de ses rivaux et c'est pourquoi la marque offre des véhicules aussi intéressant. Le CX-30 a bien beau être un modèle d'entrée de gamme, il ne le laisse pas du tout paraitre et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.

 

Il n'y a pas des tonnes de nouveautés pour 2024 puisque l'introduction sur le marché du modèle est encore assez récente. En revanche, le Mazda CX-30 a lui aussi droit à une édition spéciale Suna cette année. Cette dernière offre un équipement de série bonifié et quelques caractéristiques uniques.

 

Gamme et prix

 

Pour 2024, la gamme du Mazda CX-30 se compose de quatre versions. D'abord, il y a le modèle GX qui affiche un prix de départ de 28 150 $. C'est tout simplement hallucinant qu'on puisse obtenir un tel véhicule sous la barre des 30 000 $. Si vous voulez davantage d'équipement, il y a la version GS à partir de 31 450 $. Cette dernière a notamment droit à des jantes de 18 pouces, un volant chauffant et quelques technologies supplémentaires au niveau de la sécurité. D'ailleurs, selon Mazda, il s'agit de la version la plus populaire du lot. On fait ensuite un bon en avant avec la version GT dont le prix de départ s'élève à 37 550 $. Ici, on a droit à tous les gadgets technos qu'on peut rêver d'avoir et une finition légèrement plus relevée. Finalement, il y a la version Suna qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 40 700 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Mazda CX-30 fait partie de la catégorie des VUS sous-compacts grand public, mais pour être honnête avec vous, il a plus d'éléments en commun avec les VUS sous-compacts de luxe, surtout au niveau des versions GT et Suna. Enfin, je crois qu'on peut dire qu'il oscille plutôt entre les deux et c'est une très bonne chose pour les adeptes du modèle.

 

Rivaux : Buick Encore GX, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Niro, Kia Seltos, Mini Countryman, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Toas.

 

Design et technologies

 

Je dois dire que j'aime beaucoup le design du Mazda CX-30 surtout au niveau de la carrosserie. Le petit VUS du constructeur japonais affiche une silhouette trapue et musclée. Ses lignes sont agressives et sa partie avant offre un certain caractère. Disons que c'est un modèle qui détonne du reste et qui ne passe pas inaperçu. Le constructeur japonais a aussi fait d'excellents choix au niveau de la palette de couleurs cette année. Mazda offre l'une des plus belles teintes de rouge de l'industrie à mon avis.

 

Le design intérieur du Mazda CX-30 est plutôt sobre et élégant. Ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est le genre de design qui vieillit le mieux. La qualité de finition intérieure est impressionnante. En fait, la seule chose qui manque au petit VUS du constructeur japonais à ce niveau, ce sont des matériaux haut de gamme. Au niveau des technologies, le CX-30 n'a pas grand-chose à se reprocher. Son système multimédia n'est pas parfait toutefois et demande un certain temps d'adaptation.

 

Performances

 

Mazda a décidé d'abandonner le moteur de 4 cylindres de 2,0 litres pour 2024 ce qui est une bonne nouvelle. Cela nous laisse donc avec deux options sur le plan mécanique cette année à commencer par le moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 191 chevaux et 185 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et le rouage intégral est offert de série. Cette combinaison permet au petit VUS du constructeur japonais d'afficher une consommation moyenne de 9,0 L/100 km en ville et 7,1 L/100 km sur autoroute. Pour des performances plus athlétiques, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier développe 250 chevaux et 320 livres-pied de couple avec de l'essence premium. Il a droit à la même boîte à 6 rapports que le moteur régulier et le rouage intégral est aussi offert de série. Normalement, c'est le genre de motorisation qu'on retrouve sur des véhicules plus volumineux ou sur des voitures sport. Ainsi, laissez-moi vous dire que la conduite du Mazda CX-30 est plutôt inspirante.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Le constructeur a clairement des efforts à faire au niveau du système multimédia.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui tape-à-l'œil et qui propose une finition relevée. Son rapport qualité/prix est très intéressant, sauf peut-être pour la version d'entrée de gamme. Le plaisir de conduite est réel avec le moteur turbocompressé.

 

Élément signature

 

La conduite animée et le style musclé du CX-30 en font un véhicule particulièrement intéressant pour les gens qui valorisent autant le déplacement que la destination.

 

Le mot de la fin

 

Le Mazda CX-30 fait bande à part et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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